Europe: la BCE veut faire fonctionner la planche à billets

La Banque centrale européenne (BCE) s'apprête à lancer aujourd'hui un vaste programme de relance monétaire. C'est une première pour la zone euro . Mario Draghi devrait l'annoncer en début d'après-midi à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs.

Avec notre envoyée spéciale à Francfort, Dominique Baillard

Dans le jargon des banquiers centraux, on appelle ce dispositif « l'assouplissement monétaire ». En clair cela consiste à faire marcher la planche à billets, en achetant par exemple la dette des Etats. Ceux qui se délesteront de leurs obligations auront alors les moyens d'investir en bourse par exemple, les banques auront plus de latitude pour faire du crédit aux entreprises. On dope l'économie avec de l'argent artificiel. Les Etats-Unis l'ont fait avec succès. Pourquoi pas l'Europe ?

Et bien parce que cet outil donne de l'urticaire aux Allemands qui ont tout fait pour empêcher sa mise en oeuvre. Ce qu'on attend donc aujourd'hui avec impatience c'est de voir comment Mario Draghi va s'y prendre pour lancer un programme qui doit à la fois convaincre les marchés et obtenir le feu orange de Berlin.

Car avec ce type d'instrument, les moyens engagés, la ventilation du programme de rachat comptent autant que le paquet cadeau, c'est-à-dire l'explication de texte que donnera le président de la BCE en début d'après-midi.

Pour l'économiste Michel Dévoluy, professeur à l'Université de Strasbourg et spécialiste des politiques économiques européennes, cette opération répond à un double objectif : éviter la déflation en zone euro et relancer l'activité.

 

Partager :