Avec notre correspondante à Moscou, Murielle Pomponne
Dans l'immédiat la diplomatie russe souhaite qu'un appel au cessez-le-feu soit lancé en direction de Kiev, par les participants à la réunion de Berlin, ce même mercredi 21 janvier. Ensuite, Moscou demande un retrait des armes lourdes de part et d'autre de la ligne de démarcation dans l'est de l'Ukraine, et enfin l'ouverture de négociations inclusives pour la création d'un statut spécial pour les républiques de Donetsk et Lougansk.
Sergueï Lavrov a répété à plusieurs reprises que Moscou était attaché à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Il a nié toute participation de troupes ou armements russes au conflit dans l'est de l'Ukraine, mais a dénoncé comme contraire aux accords internationaux d'éventuelles livraisons d'armes occidentales à l'armée ukrainienne. «Nous ne voulons pas de nouvelle guerre froide, mais ce sont les USA et l'OTAN qui ont choisi la voie de la confrontation», a-t-il déclaré.
Le discours de Barak Obama sur l'état de l'Union reflète, selon lui, la philosophie américaine : les Etats-Unis devant et les autres qui doivent suivre. « Nous voulons une coopération et pas une dictature, même voilée ». Sergueï Lavrov souligne toutefois qu'il parle régulièrement au secrétaire d'Etat américain John Kerry et qu'il accueille favorablement la main tendue du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réunion à Berlin: appel à une «cessation des hostilités»
Les ministres russe, ukrainien, allemand et français des Affaires étrangères se sont réunis mercredi soir à Berlin pour discuter des moyens de faire baisser la tension dans l'est de l'Ukraine et de préparer, si possible, un sommet des dirigeants de ces quatre pays. Ils ont appelé à une « cessation des hostilités ». Dans une déclaration commune, les ministres « appellent toutes les parties à cesser les hostilités et à retirer les armes lourdes en accord avec la ligne de contact » définie par les accords de Minsk, selon leur communiqué.
Lors de sa conférence de presse à Moscou, le ministre russe avait déclaré que la Russie allait cherche à obtenir un cessez-le-feu immédiat.