Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Les images de carcasses de chars d’assaut sur l’aéroport de Donetsk sont impressionnantes. Les vidéos de batteries de missiles Grad tirant à l’aveuglette depuis des zones résidentielles font frémir. La situation sur les ruines de l’ancien aéroport de Donetsk reste incertaine, même s’il semble que la contre-offensive des forces ukrainiennes a rempli ses objectifs.
Selon un porte-parole militaire, le territoire de l’aéroport attribué aux Ukrainiens dans les négociations de paix a été « complètement nettoyé », et les soldats de Kiev en auraient repris possession. Autrement dit, chacun serait revenu sur les positions qu’ils tenaient il y a une semaine.
De violents bombardements continuent autour de Donetsk et ailleurs dans le Donbass, et la situation pourrait basculer subitement. Un conseiller du président Petro Porochenko se dit prêt à frapper les séparatistes « dans les dents ». Les dirigeants de la République populaire autoproclamée de Donetsk se disent eux déterminés à poursuivre leurs offensives si besoin est.
Dans le même temps, toutes les parties se disent ouvertes à de nouvelles négociations. Ce qui est certain dans le Donbass, c’est que la troisième tentative d’instaurer un cessez-le-feu durable est un nouvel échec... sanglant.
→ A (RE)LIRE : Dans la «symphonie» de Donetsk, la survie au quotidien