Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
C’est pour le contrôle des ruines fumantes de l’ancien aéroport international de Donetsk que les forces séparatistes pro-russes ont déclenché un déluge de feu sur les unités de l’armée ukrainienne. A Kiev, les porte-parole militaires affirment toujours tenir leurs positions, mais déplorent de sérieuses pertes et avouent avoir du mal à évacuer les blessés. Les médias et réseaux sociaux ukrainiens font l'éloge des combattants de l’aéroport, surnommés les « cyborgs », qui seraient engagés dans les derniers jours d’une lutte épique.
L’ancien aéroport international, position stratégique aujourd’hui complètement détruite, n’est que l’un des points chauds de la ligne de front où se déroulent des affrontements extrêmement violents, malgré les annonces répétées de reprises de pourparlers de paix.
Plusieurs réunions de négociateurs internationaux ont été annulées ces dernières semaines. Selon divers analystes, il s’agirait pour les séparatistes de reprendre les négociations de paix en position de force, ou bien tout simplement de les retarder et de les compliquer. De quoi faire craindre, pour les populations du Donbass, de nouvelles périodes difficiles et ensanglantées.