Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Le grondement meurtrier de l’artillerie ne s’est jamais vraiment tu dans le Donbass depuis le début de la guerre, et ce malgré les annonces répétées de cessez-le-feu. Mais on assiste ces derniers jours à une intensification inédite des affrontements, qui émanent principalement de la République populaire autoproclamée de Donetsk. Sa voisine de Lougansk est, elle, empêtrée dans de sanglants règlements de comptes entre groupes rivaux, et la ligne de front y est plus calme.
Aussi les échauffourées restent-elles très localisées, notamment à l’aéroport de Donetsk. Le regain de tensions survient alors que les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine doivent se rencontrer lors d’un sommet international au Kazakhstan dans quelques jours. Au plus bas des températures hivernales, le moment ne semble pas opportun pour lancer des offensives de grande ampleur.
Il s’agirait donc plus de peser dans d’éventuelles négociations sur un règlement politique du conflit, que de nombreux dirigeants séparatistes voient d’un très mauvais oeil. Quoi qu’il en soit, l’écho des canons dans le Donbass laisse présager d’un hiver long, qui pourrait être suivi d’un dégel particulièrement sanglant.