Ukraine: journée de deuil et regain de violences dans l'est du pays

L'Ukraine observe ce jeudi une journée de deuil, décrétée par le président Petro Porochenko après la mort de 12 civils mardi dans un tir de roquette contre un autobus près de Donetsk. La recrudescence des combats dans l'est du pays a culminé mercredi avec des bombardements sans précédent depuis la déclaration d'une trêve - toute relative - le 9 décembre. La mission d'observation de l'OSCE a fait part de son inquiétude, et le président ukrainien a annoncé la mobilisation de 50 000 soldats supplémentaires.

Les violences s'intensifient et la diplomatie patine. Lundi, les chefs de la diplomatie ukrainienne, russe, allemande et française, réunis à Berlin, n'avaient pas réussi à s'accorder sur la date d'un sommet pour l'Ukraine, qui devrait se tenir au Kazakhstan.

Mardi, l'attaque d'un autobus de civils à Volnovakha, à un point de passage de l'armée ukrainienne, a créé un choc dans le pays. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis quatre mois.

Les observateurs de l'OSCE se sont rapidement rendus sur place. L'organisation s'inquiète de la recrudescence de la violence, comme l'explique l'une des porte-paroles dans l'est ukrainien, Laurence Couture-Gagnon : « Une enquête conjointe devrait être menée par les autorités locales. Puis, on va certainement continuer à faire le suivi sur le terrain. On essaie de réunir les faits. On surveille les postes de contrôle. C'est assez instable et c'est de plus en plus instable. On est très inquiets de la situation et de la montée de la violence depuis quelques jours. »

L'inquiétude est d'abord celle de la population. Dans l'ouest du pays, un slogan fleurit sur Internet, « Je suis Volnovakha », et une campagne a été lancée pour l'organisation d'une marche de la paix dans la capitale.

Selon l'agence de presse Interfax, le chef de la diplomatie ukrainienne aurait annoncé la tenue prochaine d'une réunion du groupe de contact sur l'Ukraine, seul organe qui réunit les rebelles et les forces ukrainiennes.

Partager :