Avec notre envoyé spécial à Zaporijia, Sébastien Gobert
Deux barrages militaires ukrainiens emportés par les combats et au moins un village perdu pour les forces de Kiev, qui se disent menacées d’incursions menées par les troupes régulières russes : la crainte est réelle d’une reprise d’offensives de grande envergure, qui déborderaient de la zone de guerre actuelle.
Les verrous stratégiques de l’aéroport de Donetsk, de la gare de triage de Debaltseve ou encore de la ville de Chtchastia subissent un feu nourri venu de toutes parts. Des bombardements qui n’épargnent pas les populations civiles.
Contexte tendu pour des négociations
Le risque d’extension du conflit est d’autant plus aigu que les explosions de bombes dans des territoires ukrainiens éloignés de la ligne de front se font de plus en plus fréquentes. Après un attentat contre des militants pro-ukrainiens à Kharkiv, l’effondrement d’un pont ferroviaire à plusieurs dizaines de kilomètres de la zone de conflit a provoqué le déraillement de dizaines de wagons d’un train de marchandises.
Dans un contexte aussi tendu, la reprise des discussions de paix semble cruciale. Mais il reste à voir si les négociateurs politiques ont le pouvoir d’arrêter le déchaînement de violence sur le terrain.