Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Le plan 2016-2020 de défense et de réarmement de la Russie prévoit d’accorder une attention toute particulière à ces trois régions situées aux marges du pays, que sont la Crimée, au sud de l’Ukraine, l’enclave de Kaliningrad, entre la Lituanie et la Pologne, et la région de l’Arctique.
En plus des quatre déjà existants, dix aérodromes militaires supplémentaires vont être construits dans le grand Nord. Une nouvelle branche de l’armée russe, les forces de défense aérospatiales, va être formée en 2015, plus tôt que prévu, grâce à la fusion des forces aériennes et des forces spatiales. La Russie va également développer son système radar d’alerte précoce de détection des missiles.
Les forces armées russes vont être dotées de 700 nouveaux véhicules blindés, 126 avions, 88 hélicoptères et deux systèmes de missiles balistiques Iskander M. La Marine va recevoir cinq navires de surface et deux sous marins. Deux nouvelles stations radars terrestres vont être construites en Sibérie et dans l’Altai.
L’armée a également pour objectif de recruter 52 000 nouveaux soldats sous contrat en 2015. Tout cela s'intègre dans un plan décennal de modernisation de la défense russe de 310 milliards de dollars.