Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
La photo de son bracelet électronique scié figure en gros plan sur le blog d'Alexeï Navalny. C’est ainsi que l’opposant a publiquement annoncé qu’il refusait désormais de respecter les obligations de sa détention en résidence surveillée. Il affirme que cette contrainte est désormais illégale puisqu’elle s’applique aux suspects ou aux accusés, mais pas aux personnes jugées.
Or, le 30 décembre dernier, l'opposant russe a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis pour une affaire de détournement de fonds. Son frère, accusé dans la même affaire, a lui été condamné à de la prison ferme. Le lendemain, Alexeï Navany était d’ailleurs avec les manifestants sur la place du Manège, aux portes du Kremlin à Moscou. A l’époque, une porte-parole du tribunal avait indiqué qu’après l’énoncé du verdict, il n’était effectivement plus en état d’arrestation à domicile.
Mais l’ambiguïté est entretenue par le fait que ni l’opposant, ni son avocat, n’ont reçu la notification du jugement. Les deux hommes soulignent que cette situation est anormale.
C’est le service fédéral d’exécution des peines qui devra trancher, et dire si Alexeï Navalny a commis une infraction. La police a fait savoir qu'elle réagira en fonction de ses conclusions.