Navalny : l'opposant russe qui dérange

C’est un opposant 2.0 qui a bâti tout son combat et son aura sur le net. Alexei Navalny, 37 ans, avocat russe, arrivé deuxième lors des élections municipales à Moscou en septembre 2013, fait trembler la maison Poutine. Dès demain, il devra répondre de nouvelles accusations pour escroquerie, lui qui a déjà été condamné en juillet 2013 à 5 ans de prison toujours pour escroquerie. «Des accusations fantaisistes instrumentalisées par le pouvoir», dénonce le principal intéressé. Mais derrière les yeux bleus acier, et la dénonciation du parti des voleurs, la personnalité est plus complexe. Avec des positions nationalistes qui dérangent. Son portrait est signé Madeleine Leroyer depuis Moscou.

A part la Suède, peu de pays européens accueillent les demandeurs d’asile syriens, quelques milliers, loin très loin derrière la Jordanie, le Liban ou l’Irak qui comptent plusieurs centaines de milliers de réfugiés. La chronique de Daniel Vigneron, directeur du site Myeurop.info.

 

 

La cuisine danoise siège désormais parmi les grands, et pas seulement parce qu’un des restaurants de Copenhague, le Noma, a été désigné trois années de suite, meilleur restaurant du monde. Aujourd’hui, la nouvelle cuisine danoise se paie aussi le luxe d’être vertueuse. Zéro déchet ou presque, et un approvisionnement local, telles sont les règles que suivent deux chefs que Laurent Berthault a rencontrés à Copenhague.

Faire la chasse au gaspi dans un restaurant, c’est un premier pas qui est loin de donner le 'la' en Europe. 89 millions de tonnes d’aliments finissent, chaque année, dans les poubelles des 28 pays de l’UE. Soit 179 kilos par an et par habitant en moyenne. En simplifiant, pour la moitié, ces déchets proviennent des particuliers et, pour l’autre, des supermarchés. Au Parlement européen, la social démocrate danoise Christel Ssialdemose, tente de faire adopter de nouvelles règles plus économes…

Lien vers le restaurant Rub Og Stog :
http://spisrubogstub.dk/concept/
Lien vers le restaurant Le Sommelier : http://www.lesommelier.dk/default.asp

 

 

Partager :