Avec notre correspondante à Londres, Murielle Delcroix
Les géants de l’internet ont une véritable « responsabilité sociale » d’intervenir pour déjouer l’organisation de complots terroristes sur leur réseau. David Cameron l’a martelé après la publication d’un rapport d’enquête révélant que l’un des meurtriers du soldat Lee Rigby avait émis l’intention sur internet de tuer un militaire de manière spectaculaire cinq mois avant l’attaque.
Les services de renseignement britanniques avaient repéré les deux hommes mais n’étaient pas au courant qu’ils échangeaient des messages avec d’autres extrémistes sur Facebook. Selon la commission parlementaire qui a publié ce rapport, les forces de sécurité ont commis des erreurs mais si Facebook les avait alertées elles auraient pu empêcher la mort du soldat Rigby.
Le rapport souligne également l’inefficacité de la législation britannique face au départ de centaines de jeunes pour combattre aux côtés des jihadistes en Syrie et en Irak. Ces conclusions tombent à point pour le gouvernement qui s’apprête à présenter un projet de loi pour donner un nouveau tour de vis à la législation contre le terrorisme.
L’objectif est d’obtenir davantage d’informations de la part des grands fournisseurs d’accès à internet qui sont désormais clairement dans la ligne de mire des autorités.