Royaume-Uni: de nouvelles mesures contre l’islamisme radical

Le Premier ministre britannique David Cameron a présenté ce lundi 1er septembre devant le Parlement de nouvelles mesures destinées à lutter contre l'islamisme radical. Il s'agit notamment de faciliter la saisie des passeports des candidats au jihad.

Avec notre correspondant à Londres, Éric Albert

Alors que près de 500 Britanniques sont partis combattre en Syrie et en Irak, David Cameron a décidé de durcir la lutte antiterrorisme. Devant la Chambre des communes, il a annoncé qu’il n’était pas question que le Royaume-Uni fasse preuve de laisser-faire :

« Nous sommes fiers d’être un pays ouvert, libre et tolérant. Mais il ne faut pas se tromper : cette tolérance n’est pas la même qu’accepter de façon passive de gens qui vivent de façon complètement séparée et qui agissent de façon entièrement à l’opposé de nos valeurs. Adhérer aux valeurs britanniques n’est pas une option ou un choix. C’est un devoir pour tous ceux qui habitent dans ces îles britanniques. »

David Cameron veut donc pouvoir bloquer les Britanniques qui seraient tentés de partir combattre en Syrie. Et pour ça, il va donner plus de pouvoir à la police des frontières, qui pourra plus facilement confisquer temporairement un passeport au moment du départ.

La deuxième mesure, la plus importante, est un renforcement des contrôles contre les suspects de terrorisme, qui n’ont pas été jugés. Actuellement, il est déjà possible d’assigner à résidence tous les soirs un suspect et de limiter son accès à internet. Mais désormais, il va aussi être possible de déménager de force un suspect pour qu’il soit coupé de son réseau et des gens qu’il connait.

Partager :