Avec notre correspondant à Londres, Eric Albert
L’identification du meurtrier de James Foley semble désormais presque certaine. Sur la vidéo de la décapitation, l’homme est masqué, mais il a un accent londonien caractéristique. Et selon le Sunday Times, les services de sécurité britanniques sont maintenant sûrs d’eux : ils auraient reconnu qui se cachait derrière cette cagoule. Ils n’ont cependant pas donné son nom au journal britannique.
Mais parmi les possibilités sérieuses, il y a un certain Abdel Majed Abdel Bary. Le jeune homme a 23 ans, il a quitté sa famille dans l’ouest de Londres pour aller en Syrie l’an dernier. C’est un ancien rappeur, qui se faisait surnommer L Jinny. Et il y a dix jours, il a mis sur Twitter une photo de lui tenant dans les mains une tête décapitée, comme un trophée. La photo était prise à Racca, l’une des places fortes de l’Etat Islamique.
Le père du jeune jihadiste, Abdel Abdul Bary, est lui-même un homme proche d’Al-Qaïda. C’est un Egyptien, qui s’est réfugié au Royaume-Uni au début des années 1990. Il est accusé d’être lié aux attentats contre des ambassades américaines en Afrique de l’Est en 1998. Il a passé 13 ans dans les prisons britanniques avant d’être expulsé vers les Etats-Unis il y a 2 ans.