Les Britanniques auraient identifié le meurtrier de James Foley

L’assassin de James Foley aurait été identifié par les autorités britanniques. C’est ce qu’affirme le Sunday Times. Selon le journal dominical, les autorités britanniques savent désormais qui est le Britannique apparu masqué sur la vidéo montrant l’assassinat du journaliste américain. Mais son nom n’est pas révélé.

Avec notre correspondant à Londres, Eric Albert

L’identification du meurtrier de James Foley semble désormais presque certaine. Sur la vidéo de la décapitation, l’homme est masqué, mais il a un accent londonien caractéristique. Et selon le Sunday Times, les services de sécurité britanniques sont maintenant sûrs d’eux : ils auraient reconnu qui se cachait derrière cette cagoule. Ils n’ont cependant pas donné son nom au journal britannique.

Mais parmi les possibilités sérieuses, il y a un certain Abdel Majed Abdel Bary. Le jeune homme a 23 ans, il a quitté sa famille dans l’ouest de Londres pour aller en Syrie l’an dernier. C’est un ancien rappeur, qui se faisait surnommer L Jinny. Et il y a dix jours, il a mis sur Twitter une photo de lui tenant dans les mains une tête décapitée, comme un trophée. La photo était prise à Racca, l’une des places fortes de l’Etat Islamique.

Le père du jeune jihadiste, Abdel Abdul Bary, est lui-même un homme proche d’Al-Qaïda. C’est un Egyptien, qui s’est réfugié au Royaume-Uni au début des années 1990. Il est accusé d’être lié aux attentats contre des ambassades américaines en Afrique de l’Est en 1998. Il a passé 13 ans dans les prisons britanniques avant d’être expulsé vers les Etats-Unis il y a 2 ans.

Partager :