L’Ukraine assure que 7500 soldats russes se trouvent dans l’Est

En Ukraine, la majorité parlementaire pro-occidentale veut relancer la politique d'adhésion à l'Otan et dénonce la présence de 7 500 soldats russes dans l'Est séparatiste.

C'est le ministre ukrainien de la Défense, Stepan Poltorak, qui l'a annoncé lors d'une rencontre avec les attachés militaires étrangers : il y a 7 500 soldats russes dans l'est séparatistes du pays. A ce facteur déstabilisant, a-t-il dit, s'ajoute l'entrée de nouveaux équipements militaires depuis la Russie. Pas plus loin que ce matin, selon Kiev, 20 nouveaux équipements sont passés par le poste-frontière Izvariné, sous contrôle des séparatistes, pour se diriger vers Lougansk, capitale régionale et bastion des rebelles.

L'armée ukrainienne a accusé aussi la Russie d'avoir été à l'origine de tirs d'artillerie, une première depuis le cessez-le-feu conclu à Minsk le 5 septembre. Incapables jusqu'à présent de reconquérir l'est du pays aux mains des pro-russes, mais forts d'une victoire écrasante aux législatives du 26 octobre, les pro-Occidentaux ont annoncé à Kiev que l'adhésion à l'Otan serait une priorité pour l'Ukraine.

Le nouveau Parlement siègera à partir de la semaine prochaine et la majorité pro-occidentale veut annuler avant la fin de l'année le statut de non-aligné de l'Ukraine et « relancer la politique en vue d'une adhésion à l'Otan ». Mais des analystes ukrainiens soulignent que l'Alliance atlantique ne voudrait pas accepter dans ses rangs un pays ayant un conflit armé avec la Russie.

Partager :