Ukraine: Berlin appelle Kiev et Moscou à respecter les accords de paix

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, en visite à Kiev, a appelé mardi 18 novembre au respect des accords de paix signés début septembre à Minsk entre Kiev et les séparatistes pro-russes ukrainiens. M. Steinmeier s'est entretenu avec le président ukrainien Petro Porochenko, avant de se rendre à Moscou.

Avec notre correspondante à Kiev, Caroline Larson

« Les accords de Minsk ne sont pas parfaits, mais ce sont des accords de base. Il faut respecter ces accords », a déclaré Frank-Walter Steinmeier lors d'une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Ce dernier a de son côté accusé Moscou de « violer grossièrement» ces accords qui supposent un cessez-le-feu, aujourd'hui devenu tout à fait virtuel. Car depuis, « la tension s'est accrue dans l'Est, a expliqué M. Steinmeier, et nous devons tout faire pour surmonter cette crise ».

Après un entretien avec le président ukrainien Petro Porochenko, le chef de la diplomatie allemande doit se rendre à Moscou « pour s'assurer, dit-il, que les négociations à Brisbane ont créé une ambiance propice à la mise en oeuvre des accords de Minsk », faisant référence au sommet du G20 en Australie où le président russe Vladimir Poutine a reçu un accueil glacial. A ses côtés, le Premier ministre ukrainien a assuré que Kiev faisait tout pour assurer le processus de paix dans l'Est rebelle.

Partager :