Les indépendantistes catalans estiment à plus de 10 milliards d'euros par an la différence entre ce que leurs impôts rapportent à l'administration centrale et ce que la région en reçoit. Effectivement, la Catalogne est la région la plus riche d'Espagne avec près de 20% du PIB national.
Après la crise de 2009, la reprise est légèrement meilleure en Catalogne qu'ailleurs et l'industrie catalane est la plus importante du pays. Elle est basée sur les produits pétroliers et chimiques, l'agroalimentaire et la métallurgie. C'est aussi la première région touristique d'Espagne.
Mais la prospérité de Barcelone dépend aussi largement de ses échanges avec le reste de l'Espagne qui absorbe près de la moitié de ses exportations. La Catalogne est également l'une des régions les plus endettées d'Espagne. Ces aspects-là inquiètent les milieux économiques catalans car si l'indépendance priverait l'Espagne d'une région prospère, la Catalogne y perdrait une partie du très gros marché espagnol, elle verrait le poids de sa dette s'envoler de 31% à 106% de sa richesse et rencontrerait davantage de difficultés à commercer avec le reste de l'Europe.