Ukraine: Kiev accuse la Russie d'envoyer des chars dans l'Est

Kiev a dénoncé vendredi 7 novembre l'entrée depuis la Russie de dizaines de chars et de troupes dans l'est rebelle de l'Ukraine, où cinq soldats ont été tués, selon les autorités. Des tirs étaient entendus vendredi après-midi dans les environs de l'aéroport de Donetsk. L'escalade s'intensifie depuis les élections de dimanche organisées par les séparatistes. L'Otan a constaté un renforcement de la présence militaire russe à la frontière de l'Ukraine et a dit vérifier si des unités ont effectivement franchi la frontière. 

Un vrai défilé militaire. Selon le porte-parole de l’armée ukrainienne : 32 chars, des canons capables de tirer des obus et 30 camions militaires Kamaz avec des troupes auraient pénétré en Ukraine depuis la Russie et se dirigeraient vers Krasny Loutch, dans la région de Lougansk. Une autre colonne de camions transportant entre autres des stations radars, aurait franchi la frontière dans une zone tenue par les séparatistes.

Depuis les élections de dimanche dernier dans les zones rebelles, la situation est très tendue dans l’est de l’Ukraine. Cinq soldats ont été tués et 31 blessées en 24 heures, un des plus lourds bilans depuis le cessez-le-feu du 5 septembre, mis à mal par l’organisation d’élections dans la zone de conflit.

Le scrutin du 2 novembre a été reconnu par Moscou, et Kiev a réagi en isolant un peu plus les régions tenues par les séparatistes. Le gouvernement a imposé le contrôle des passeports autour des régions pro-russes et annoncé la suppression du versement d'allocations et surtout de leurs retraites, aux habitants de l'Est qui continuent à vivre dans ces zones rebelles.

Partager :