Avec notre correspondant à Kharkiv, Sébastien Gobert
Arseniy Iatseniouk considère toujours que les populations vivant sous le régime séparatiste sont des citoyens ukrainiens. Mais il est désormais hors de question de leur payer salaires ou retraites qui seraient détournés par les rebelles armés.
L'annonce fait grand bruit, mais dans l'immédiat elle ne change pas grand-chose car en réalité le système bancaire ne fonctionne plus dans le Donbass depuis le mois de juillet et que les habitants ne perçoivent plus rien de Kiev.
« Nous sommes restés deux mois sans eau, sans électricité »
Lidia Stepanivna est une retraitée de Lougansk, de passage dans sa famille dans la ville de Kharkiv. Elle se dit habituée à survivre, car ne pas toucher sa retraite n'a pas été son seul problème ces derniers mois. « Nous sommes restés deux mois sans eau, sans électricité, sans rien. Nous avons survécu avec de l'aide humanitaire envoyée par deux fois par notre voisin russe... », témoigne-t-elle.
Arseniy Iatseniouk assure faire son maximum pour venir en aide aux populations locales. Mais pour la retraitée Lidia Stepanivna et des centaines d'autres, l'arrêt des paiements de leurs pensions est un message clair. Elle se tourne désormais vers la Russie. L'Ukraine n'a déjà plus aucun contrôle physique sur les territoires séparatistes, mais elle est aussi en passe de s'aliéner les sympathies des populations locales.