Royaume-Uni: l'erreur de Cameron sur le coût de l'immigration

Les immigrants en provenance de l'Union européenne n’abusent pas du système social britannique, ils y contribuent. Ils ont rapporté 20 milliards de livres (26 milliards d'euros) aux caisses du trésor britannique lors de la dernière décennie, d’après un très sérieux rapport publié ce mercredi 5 novembre, juste au moment où le Premier ministre conservateur David Cameron veut limiter l’immigration dans son pays.

C’est un pavé dans la mare où « grenouillent » les europhobes de Ukip et une bonne partie des conservateurs britanniques. Ils vont devoir trouver d’autres boucs émissaires.

Un solde positif

En plein débat sur l'immigration, alors que Ukip et les conservateurs stigmatisent les immigrés européens qui ne contribueraient pas de manière équitable au financement des prestations sociales, une étude réalisée par la très sérieuse University College de Londres, démontre que les immigrants européens paient beaucoup plus d'impôts qu'ils ne touchent de prestations sociales. Entre 2001 et 2011, le solde est de 20 milliards de livres (26 milliards d'euros), une conséquente contribution aux finances britanniques.

Des migrants jeunes et qualifiés

La Grande-Bretagne attire des migrants jeunes, souvent très qualifiés. Leurs études n’ont rien coûté aux contribuables britanniques. Une économie estimée à près de 7 milliards de livres. Confronté à la poussée europhobe de Ukip et de la droite de son parti, David Cameron a annoncé qu'il souhaitait limiter l'immigration en provenance des autres pays de l'UE, au mépris du principe de libre-circulation des personnes au sein de l'Union.

Partager :