Royaume-Uni: David Cameron entend reprendre la main sur l'immigration

Le Premier ministre britannique David Cameron veut réduire les aides sociales pour les immigrants européens : à partir de novembre, les ressortissants qui viendront s’installer en Grande-Bretagne ne bénéficieront du chômage et des allocations familiales que pendant trois mois au lieu de six précédemment. Ces mesures sont les dernières en date pour tenter de répondre aux inquiétudes de l'électorat sur les questions d'immigration.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

« La Grande-Bretagne d’abord » : David Cameron voit les élections législatives de 2015 arriver à grands pas et le Premier ministre veut reprendre la main sur l’immigration. D’après les sondages, c’est l’un des sujets qui préoccupent le plus les électeurs britanniques et qui a valu au Ukip, le parti pour l’indépendance du Royaume-Uni de Nigel Farage d’arriver en tête des élections européennes de mai, alors que les conservateurs sont arrivés en troisième position.

Pour limiter la défection des électeurs, David Cameron agite donc à nouveau le spectre du « tourisme social » en promettant d’y mettre un terme. Il a déjà instauré une période de transition de trois mois durant laquelle les immigrants européens n’ont droit à aucune aide sociale. Désormais, à compter du mois de novembre, ceux qui auront eu recours à des allocations les verront suspendues au bout de trois mois au lieu de six.

Personne ne connaît vraiment l’ampleur du phénomène de tourisme social, mais peu importe, pour le parti conservateur il s’agit de montrer qu’il s’emploie à régler le problème. Et pour renforcer le message, David Cameron a prévenu les immigrés clandestins : « Quand nous vous retrouverons, et nous vous retrouverons, nous vous renverrons tout droit chez vous ».

Partager :