Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Les mesures énumérées par David Cameron s’annoncent sans compromis : elles passent d’abord par la chasse aux immigrants clandestins, « ensemble, nous allons reprendre possession de nos frontières et les renvoyer chez eux », a promis le chef du gouvernement qui demande aux Britanniques de dénoncer les cas suspects à l’Agence des frontières via une ligne téléphonique très populaire en Angleterre et baptisée Crimestoppers.
David Cameron envisage aussi de relever le niveau de salaire annuel exigé pour venir travailler dans le pays qui est actuellement de 22 000 euros. Et si ces travailleurs hors Union européenne veulent faire venir des proches, il leur faudra à l’avenir payer une caution financière.
Le gouvernement veut par ailleurs s’attaquer aux mariages blancs en faisant attendre les migrants plus longtemps, cinq ans au lieu de deux ans pour qu'ils démontrent qu'ils ont une véritable relation. Le Premier ministre en a d’ailleurs profité pour évoquer le problème des mariages forcés et annoncer qu’ils deviendraient un délit.
Enfin, les tests pour devenir citoyen britannique vont être truffés de questions pointues notamment sur l’Histoire du pays alors que tous les sondages montrent que la majorité des Britanniques de souche ne savent pas eux-mêmes y répondre…