Avec notre correspondant envoyé spécial à Donetsk, Laurent Geslin
Peu nombreux sont les habitants de Donetsk qui se préoccupent pour le moment des élections de dimanche prochain. Il est plus urgent de trouver de l'essence, ou un toit sous lequel se réfugier, pour ceux dont la maison a été détruite. Pour autant, des affiches invitant la population à aller voter ont été placardées dans les rues et les dirigeants de la République populaire de Donetsk tentent de prouver qu'il est possible d'y vivre normalement.
Hier après-midi, une grande représentation de musique populaire était ainsi organisée au théâtre de la ville avec, comme invité, le très célèbre crooner soviétique Joseph Kobzon, originaire du Donbass, qui était venu soutenir l'indépendance des deux républiques sécessionnistes.
Un soutien populaire limité
Plusieurs choses sont certaines : l'immense majorité des opposants ont depuis longtemps quitté la ville. Donetsk, de façon générale, a largement été désertée par ses habitants, et ceux qui restent se terrent chez eux une fois la nuit tombée. La plupart des commerces sont fermés, tout comme la majorité des restaurants ou des entreprises.
Dans ces conditions, on voit mal comment les dirigeants séparatistes pourront asseoir leur légitimité si les salaires des fonctionnaires ne sont pas payés, si les retraites ne sont pas versées, si les conditions d'un quotidien plus ou moins vivable ne sont pas réunies.
La Russie reconnaît les élections, y compris celles de l'Est
A Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a jugé les élections ukrainiennes valides : « Je pense que nous allons les reconnaître », a-t-il déclaré. Pour mémoire, rappelons que Moscou n’a jamais reconnu la légitimité du président Porochenko, car il serait arrivé au pouvoir après un coup d’Etat.
Mais cette fois, Sergueï Lavrov se félicite du score des partisans du président ukrainien, car, dit-il, Petro Porochenko est notre partenaire, il est le partenaire de notre président pour résoudre la crise dans le sud-est de l’Ukraine. Le chef de la diplomatie russe se dit, en revanche, « très préoccupé » par la présence au Parlement ukrainien de députés des partis ultra-nationalistes Svoboda, et parti radical. La Russie y voit la preuve d’une menace nazie.
Sergueï Lavrov ajoute que Moscou va reconnaître les résultats des élections dans les régions séparatistes du Donbass. Il espère qu’aucune tentative de l’extérieur ne viendra les perturber. Les républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk organisent des scrutins présidentiels et législatifs dimanche prochain. Pour la diplomatie russe, ces élections sont en conformité avec les accords de Minsk. Ce n’est pas le point de vue des autorités ukrainiennes.