Ukraine: à l'heure des tractations, Iatseniouk au centre du jeu

Au lendemain des élections législatives, les résultats continuent de tomber en Ukraine. Les derniers chiffres publiés portent sur quelque 60% des bulletins de vote. Deux formations sont toujours au coude-à-coude : celle du président et celle du Premier ministre. L'heure est maintenant aux tractations. Objectif : constituer une coalition gouvernementale.

Avec nos envoyés spéciaux à Kiev, Anastasia Becchio et Boris Vichith

Des discussions ont lieu en Ukraine, entre les partis susceptibles d’entrer dans la future coalition qui dirigera le pays. Le Bloc du président Petro Porochenko aura pour partenaire principal le Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk, qui a fait un score bien supérieur à ce qu’annonçaient les sondages. Mais le chef de l’Etat va tenter d’aller chercher des soutiens ailleurs, et notamment du côté de Samopomitch, le parti du maire de Lviv, composé essentiellement de militants de la société civile.

Objectif : former une majorité la plus large possible et éviter un tête-à-tête avec le Front populaire. Les deux partis sont au coude-à-coude. Au fil du dépouillement, la formation d'Arseni Iatseniouk a même devancé un temps le parti présidentiel. Si le rapport de forces se confirme, le Premier ministre sortant pourrait bien prendre la tête de la nouvelle équipe. C’était l’une des promesses qu’il avait faites à ses électeurs.

Le président et le chef du gouvernement sont plutôt d’accord sur l’orientation pro-européenne du pays et sur les réformes économiques à mener. Mais Arseni Iatseniouk, moins conciliant que Petro Porochenko, est partisan d'une position plus ferme face aux séparatistes et à Moscou. Les questions à régler sont légion. Entre le conflit séparatiste dans l’est, le déficit de gaz et la profonde récession, la nouvelle coalition gouvernementale va devoir agir vite.

Partager :