Ukraine: tirs de roquettes dans le bastion pro-russe de Donetsk

Des salves de missiles ont été entendues ce lundi 27 octobre à Donetsk, bastion des séparatistes pro-russes, au lendemain des élections législatives organisées dans le reste de l'Ukraine.

Avec notre envoyé spécial à Donetsk, Laurent Geslin

Une vingtaine de tirs de lance-roquettes multiples Grad ont été entendus ce lundi 27 octobre à Donetsk. Ces roquettes ont été tirées par les séparatistes pro-russes depuis le quartier de Poutilovski, sur les positions de l'armée ukrainienne, qui contrôle toujours une partie de l'aéroport de Donetsk. Une base militaire ukrainienne aurait été touchée à Avdiivka.

Les rebelles affirment de leur côté avoir essuyé des tirs plus tôt dans la matinée. Ces nouveaux bombardements interviennent après deux jours de calme relatif, et moins de vingt-quatre heures après les élections législatives organisées dans les territoires contrôlés par les autorités de Kiev.

Le 26 mai dernier déjà, au lendemain des élections présidentielles ukrainiennes, les séparatistes avaient pris le contrôle de l'aéroport de Donetsk avant d'en être délogés quelques heures plus tard par l'armée ukrainienne.

Depuis plusieurs jours, la population civile de la capitale du Donbass craint une reprise des hostilités. Reste à voir si les militaires ukrainiens et les séparatistes ont les moyens de lancer de nouvelles offensives, épuisés par des mois de guerre et soumis à des pressions diplomatiques.

Partager :