« L'Ukraine aura du gaz. L'Ukraine aura du chauffage». Le président ukrainien Petro Porochenko a tenté de rassurer, au moment même où les températures ont brusquement chuté à travers tout le pays, faisant du problème de la rupture des livraisons de gaz russe l'une des principales préoccupations des Ukrainiens.
Petro Porochenko joue gros
Le président, élu en mai dernier avec la promesse de rétablir la paix dans l'Est du pays et de normaliser les relations avec la Russie, est en pleine campagne électorale. Dans une semaine se tiendront en effet des élections législatives anticipées convoquées par Petro Porochenko pour consolider son pouvoir. Mais le chef de l'Etat a beau se montrer rassurant, l'accord avec la Russie sur le prix du gaz et, par conséquent, sur la reprise des livraisons, ne semble pas encore tout à fait finalisé.
Le géant gazier russe Gazprom parle, lui, d'un « accord de principe » entre Moscou et Kiev. Un accord qui ne sera formalisé qu'une fois l'épineuse question de la dette gazière de l'Ukraine réglée.