Avec notre bureau de Bruxelles,
Michel Sapin n’en démord pas, tous les chiffres qui circulent actuellement au sujet du projet de budget 2015 de la France sont pure spéculation, et les données véritables ne seront connues que mercredi, après la transmission à la Commission européenne et aux partenaires européens de ce projet. S’engagera alors une négociation entre Bercy et Bruxelles, dont Michel Sapin se félicite à l’avance.
« Entre le 15 et la fin octobre, la Commission aura une période de dialogue avec nous, pour éclairer et comprendre exactement le contenu de nos propositions, a affirmé le ministre français. Je pense que c’est une période extrêmement utile pour que chacun comprenne bien ce que nous faisons, les efforts qui sont les nôtres, considérables en faveur des entreprises, mais aussi des efforts en termes d’économie. Je suis persuadé que cette période sera extrêmement utile. C’est une période que j’appelle, souvent, de "tension positive". »
Parallèlement, le débat parlementaire habituel aura débuté à Paris et les éléments issus du dialogue entre techniciens viendront alimenter et orienter les travaux et la masse d’amendements attendus. Bien évidemment, ces amendements sont susceptibles d’infléchir considérablement le projet de budget initial, les chiffres publiés le 15 octobre n’auront donc rien de définitif.