France: le budget 2015 divise déjà à l’Assemblée

Le budget 2015, présenté mercredi matin et qui doit être examiné à l'Assemblée à partir de la semaine prochaine, confirme les 21 milliards d'économies sur les dépenses publiques prévus par le gouvernement. Un choix contesté par certains socialistes et critiqué par l'opposition de droite.

Lors de la présentation du budget 2015, le ministre des Finances Michel Sapin s'est félicité des efforts réalisés en déclarant : « La France tient impeccablement les dépenses ». Car pour lui, la promesse de réaliser 21 milliards d'économies sur les dépenses publiques est bel et bien tenue.

Une vision des choses que ne partage pas Laurent Wauquiez. « Ce budget ne repose pas sur des économies de fonctionnement administratif, il pioche dans le portefeuille des Français. C’est pour moi une lourde erreur. Le vrai courage politique, c’est de gérer la dépense publique et de la faire baisser. Il faut revenir au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux », estime le député UMP, proche de Nicolas Sarkozy,

Face à cette accusation de manque de courage, le chef du groupe socialiste à l’Assemblée, Bruno Le Roux, répond du tac au tac : « Le budget courageux pour l’opposition, c’est celui qui fait mal aux Français. Ce sont toujours les propositions qui visent à faire en sorte de travailler plus pour gagner moins, qui visent à abaisser les protections sociales… Aucune de leurs propositions aujourd’hui ne peut recueillir l’assentiment des Français. »

Reste que même au sein du PS, la réduction des dépenses ne fait pas l'unanimité. « On demande aux collectivités locales de se serrer la ceinture au moment où sur notre territoire on aurait besoin qu’elles investissent pour soutenir des secteurs importants comme le BTP. Donc ce budget n’est pas très bon », critique ainsi le député d’Indre-et-Loire Laurent Baumel. Le débat parlementaire qui doit débuter mi-octobre promet donc d'être musclé.

Partager :