Avec notre bureau à Bruxelles
Rachid Benomari vivait à Bruxelles depuis plusieurs années avant de partir rejoindre les islamistes shebabs en Somalie. Lors de son départ, le 15 avril 2011, il avait entraîné avec lui Moustapha Bouyahbaren et Mohammed Saïd. Ils étaient parvenus à rejoindre la Somalie en passant par le Kenya. Sur place, les trois hommes ont reconnu s’être entraîné dans les camps de milices shebabs.
Pour sa part, Rachid Benomari a avoué avoir participé à leur côté à un guet-apens qui aurait fait une trentaine de morts. À leur retour, ils s’étaient ensuite faits arrêter en juillet 2013 lors de leur transit par le Kenya où ils avaient été emprisonnées pendant un an pour séjour illégal.
Mohammed Saïd et Moustapha Bouyahbaren ont été condamnés à cinq ans de prison pour participation à des actes terroristes. Détenteurs de la nationalité belge, ils écopent en outre de dix ans de privations de droits civils et politiques.
Rachid Benomari est quant à lui condamné à 18 ans comme dirigeant, le juge ayant estimé qu’il représentait l’archétype du combattant jihadiste fanatique, convaincu du bien-fondé de ce qu’il a fait et qui n’émet aucun regret.