Avec notre envoya spécial à Luxembourg, Guilhem Delteil
Le Passenger Name Record (PNR) est le nom d’un fichier européen qui permettrait de recenser les passagers en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne ainsi que les personnes voyageant au sein de l’espace européen.
Pour les ministres de l’Intérieur, cela permettrait de croiser ce fichier avec la liste des personnes recherchées, notamment celles suspectées d’être parties combattre en Irak et en Syrie, de les repérer donc dès leur retour, qu’elles prennent un vol direct pour leur pays de résidence ou qu’elles fassent escale ailleurs, dans l’espoir de fausser les pistes des services de renseignements.
Mais ce PNR avait déjà été évoqué, préparé même, et présenté l’an dernier au Parlement européen. Les eurodéputés l’avaient alors retoqué, le jugeant contraire aux libertés fondamentales et notamment celle de circuler. C’est donc une deuxième version de ce PNR dont les ministres ont parlé ce matin, une version qui devra néanmoins revenir devant le Parlement européen, un Parlement néanmoins renouvelé depuis les élections du mois de mai.