Stepan Poltorak, âgé de 49 ans, remplace au poste de ministre de la Défense Valéri Guelleteï, limogé la veille. Ce dernier était le troisième ministre de la Défense nommé depuis l'arrivée des prooccidentaux au pouvoir à Kiev en février dernier.
Il n'était pas parvenu à reprendre aux séparatistes pro-russes la région qu'ils contrôlent dans l'est de l'Ukraine. Des observateurs l'accusent d'incompétence, le rendant responsable, notamment, de la tragédie d'Ilovaïsk. Dans cette ville de la région de Donetsk, les forces ukrainiennes s'étaient fait piéger au mois d'août, perdant entre 100 et 200 hommes.
La nomination de Stepan Poltorak à la Défense doit être validée ce mardi par un vote du Parlement. Jusqu'à présent, il a commandé la garde nationale, qui regroupe des bataillons de volontaires, souvent issus de la contestation pro-européenne de la place Maïdan. Ils ont prêté main-forte à l'armée contre les séparatistes dans l'est du pays. Le contexte militaire semble actuellement un peu plus calme, les combats ont baissé en intensité à Donetsk, même si des tirs à l'arme lourde ont été entendus ce lundi, l'armée ayant annoncé par ailleurs la mort d'un militaire.