Avec notre correspondant à Lougansk, Sébastien Gobert
Pour certains, ce serait la fin du projet de création de la « NovoRossiya », la Nouvelle Russie. L'initiative de retirer les troupes russes de la zone frontière aurait été prise en amont d'une rencontre entre Petro Porochenko et Vladimir Poutine à Milan en fin de semaine et pourrait consacrer un gel des hostilités.
Le président ukrainien a estimé qu'il était possible d'arriver à un cessez-le-feu complet dans les prochains jours. Mais sur le terrain, les échauffourées sont quotidiennes et meurtrières, et aucune des deux parties ne semble se satisfaire des conditions de la trêve. Gennady Tsyplakov est le nouveau Premier ministre de la République populaire autoproclamée de Lougansk. Il est très clair sur ce point : « Notre frontière, c'est celle de la région de Lougansk, pas la ligne de front. Nous avons fait notre choix, enfin le peuple a fait son choix, de devenir un Etat indépendant. »
Lui affirme ne pas vouloir de nouveaux combats. Mais accepter un statut spécial au sein de l'Ukraine, il n'en est pas question. Dans le Donbass, la perspective d'une reprise rapide des combats est sur toutes les lèvres. Quant au départ des troupes russes de la zone frontière, personne n'y croit. Le retrait a déjà été annoncé en mars et en mai, sans résultat conséquent.