Royaume-Uni: pas d’impunité pour un prince de Bahreïn

Une décision de la justice britannique vise un prince de Bahreïn. Un juge londonien, saisi par un plaignant affirmant avoir été torturé, a estimé mardi 7octobre que le fils du roi de ce pays du Golfe, ne peut se prévaloir d’aucune impunité au Royaume-Uni.

Avec cette décision, militants des droits de l'homme et opposants bahreïniens espèrent que la justice britannique va pouvoir enquêter sur des accusations particulièrement graves. Des victimes accusent en effet le prince Nasser ben Hamad al-Khalifa d’avoir ordonné des actes de torture, sur des prisonniers politiques et peut-être d’avoir directement participé à ces sévices.

Les faits remontent à 2011, date d'un vaste mouvement de protestation à Bahreïn, sur fond de printemps arabes. Un mouvement rapidement réprimé dans la violence par les autorités du royaume.

Agé de 27 ans, le prince est une personnalité du monde sportif. Il préside le Comité olympique de son pays et son site internet le montre en tenue d'athlétisme, de cyclisme ou d'équitation participant à des compétitions internationales.

En août dernier, Nasser ben Hamad al-Khalifa était ainsi en France, pour les Jeux équestres mondiaux de Normandie. A l'époque, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme avaient lancé un appel autorités françaises demandant l'interpellation du prince. Mais ce dernier ne fut pas inquiété pendant son séjour.

Partager :