Royaume-Uni: le ministre des Finances évoque le gel des aides sociales

Au Royaume-Uni, le congrès annuel des conservateurs se tient jusqu'à mercredi à Birmingham. Le ministre des Finances, George Osborne, s'est efforcé, lundi 29 septembre, de faire oublier les divisions au sein de son Parti sur l'Europe en promettant de nouvelles coupes dans les dépenses pour combler le déficit budgétaire. Il propose le gel des aides sociales pendant deux ans.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

George Osborne a pris un pari risqué : à huit mois d’élections législatives au lieu de desserrer les cordons de la bourse et d’annoncer une batterie de mesures destinées à séduire les Britanniques, le ministre des Finances a décidé de procéder à de nouvelles coupes budgétaires en continuant notamment à pénaliser les foyers bénéficiant d’aides sociales.

« Nous assurerons un système d’allocations à la fois juste pour ceux qui en ont besoin et pour ceux qui le financent. Ce gel va permettre d’économiser plus de 3 milliards de livres. C’est une contribution très importante à la réduction du déficit. La façon la plus juste de réduire les dépenses sociales est de faire en sorte que ces allocations n'augmentent pas plus vite que les salaires de contribuables qui les financent », a déclaré le ministre.

Certaines allocations versées aux retraités, aux personnes handicapées et les congés maternité seront, elles, préservées. Néanmoins cette démarche ne va pas manquer de provoquer la colère des familles modestes déjà touchées depuis plusieurs années par les mesures d’austérité du gouvernement. Mais en jouant la carte de la compétence économique et de la franchise face à une situation financière encore fragile, George Osborne espère séduire les électeurs conservateurs traditionnels qui seraient tentés de voter pour le très à droite Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip).
 

Partager :