Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix.
L’atmosphère s’est brusquement assombrie parmi les délégués conservateurs réunis à Birmingham pour leur grand-messe annuelle.
Ils ont dû, en effet, avaler coup sur coup deux grosses couleuvres : le député conservateur Mark Reckless a annoncé samedi à la tribune du congrès annuel du Ukip qu’il quittait son parti pour rejoindre la petite formation eurosceptique et anti-immigration de Nigel Farage. Une décision-choc qui a créé une joie hystérique dans les rangs du Ukip et à l’inverse l’abattement du côté des conservateurs. Car ce député est le second à renier son parti après Douglas Carswell, bien placé pour devenir le tout premier député Ukip au Parlement de Westminster lors d’une législative partielle le 9 octobre prochain.
Arrêter l’hémorragie vers Ukip
Quelques heures plus tard, un membre du gouvernement se trouvait, lui, contraint de démissionner après avoir envoyé des photos de lui en tenue d’Adam à un journaliste se faisant passer pour une jeune militante conservatrice.
Ce dimanche, le dirigeant tory David Cameron a tenté de minimiser ce double revers, mais ces affaires menacent de dominer un Congrès extrêmement important à huit mois des élections législatives.
Les conservateurs sont d’autant plus frustrés qu’ils arrivaient à Birmingham ragaillardi par un Congrès travailliste peu convaincant la semaine passée. Or, au lieu de reprendre l’initiative, ils se retrouvent désormais contraints d’arrêter l’hémorragie vers la formation Ukip.