A la Une: la Serbie et la Bosnie-Herzégovine à nouveau frappées par les inondations

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Des inondations ont balayé la Bosnie-Herzégovine ces derniers jours, dans les mêmes régions qui avaient déjà été ravagées par les eaux au mois de mai. En Serbie, c’est la région de Banja Koviljača qui a été touchée mardi. Dans les deux pays, des manifestations ont eu lieu pour dénoncer l’inertie des gouvernements.
La Serbie et la Bosnie-Herzégovine à nouveau frappées par les inondations, la colère gronde 

Pour le procureur américain en charge de l’enquête internationale sur les crimes de guerre au Kosovo, John Clint Williamson, les responsables sont identifiés et pourraient être inculpés devant un tribunal spécial. Mais l’enquête doit se poursuivre et les preuves, notamment en ce qui concerne le trafic d’organes, doivent être recueillies et complétées.
Crimes de guerre au Kosovo : « nous connaissons les responsables » 

Le Parlement albanais vient de voter la réforme administrative et territoriale, annoncée comme une mesure phare du gouvernement d’Edi Rama. Pourtant, la nouvelle organisation territoriale inquiète beaucoup les partis des minorités nationales. Grecs et Macédoniens craignent pour leurs droits, les communes où ils étaient majoritaires étant fondues dans de plus grandes entités. État des lieux, d’Himara à Pustec.
Albanie : une réforme territoriale qui inquiète les minorités nationales 

Le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižnieks, a rendu un rapport alarmant suite à sa visite en Roumanie au printemps dernier. Au premier rang des préoccupations : la situation des personnes handicapées et les conditions de vie des enfants.
Roumanie : les droits de l’Homme sont mal en point 

Un peu plus d’un mois après la signature des Accords d’association avec l’UE, les agriculteurs de Moldavie sont en grande difficulté. Afin d’aider le pays à faire face à l’embargo imposé par la Russie sur le vin et les fruits, la Commission européenne a proposé de doubler la quantité des fruits exportés sans taxes douanières sur le marché communautaire.
Embargo russe contre la Moldavie : l’Europe à la rescousse 

En janvier dernier, les garde-côtes grecs étaient mis en cause dans le naufrage d’un bateau de pêche transportant 28 migrants en mer Egée, causant la mort de onze personnes dont huit enfants. La semaine dernière, la justice militaire a cependant décidé de classer le dossier, mettant fin à toute procédure judiciaire. Une décision inacceptable pour les mouvements de défense des droits des migrants.
Migrants morts en mer Egée : la Grèce enterre le dossier Farmakonisi 

L’ancienne île-prison de Tito fait partie des 100 biens publics dont Zagreb veut se débarrasser pour renflouer les caisses de l’Etat croate. Une vente qui suscite la controverse, alors que les anciens détenus et leurs familles souhaiteraient transformer l’endroit en lieu de mémoire. Goli Otok va-t-elle devenir une station balnéaire ?
Croatie : le gouvernement veut vendre Goli Otok, l’ancienne île-prison de Tito 

« Nous ne voulons pas de la guerre ! », « Laissez-nous nos enfants ! » : durant cinq jours les membres de la minorité roumaine ont bloqué les routes de la région de Tchernivtsi, refusant l’ordre de mobilisation. Le gouverneur de la région a finement suggéré aux Roumains d’Ukraine « de partir en Russie »... Bucarest s’inquiète, même si Kiev a finalement fait machine arrière.
Ukraine : la minorité roumaine refuse d’aller faire la guerre dans le Donbass 

Fin juin, la candidature du Monténégro à l’OTAN a été repoussée. En cause ? L’infiltration massive des services de renseignement monténégrins par des agents russes. La petite république est devenue une plateforme du FSB dans les Balkans et en Adriatique, et les habiles contorsions de Milo Đukanović entre Otan et Russie trouvent désormais leurs limites.
Ces amis qui viennent du froid : le Monténégro, plateforme de l’espionnage russe 

Les jeunes Macédoniens font de plus en plus de fautes d’orthographe. Les coupables : le langage SMS, le manque de lecture et, surtout, un enseignement inadéquat. Pour les linguistes et pédagogues, il faut absolument modifier les programmes scolaires et introduire une matière consacrée exclusivement à l’écriture du macédonien et à l’expression orale.
Macédoine : les étudiants ne savent plus écrire 

Ce week-end, d’immenses files de voitures vont encore s’allonger devant tous les postes frontière des Balkans. Les Kosovars de Suisse sont unanimes à trouver que la route du retour estival au pays est longue, chère et dangereuse. Cependant, pour une famille, la voiture reste encore le moyen de transport le moins onéreux. Albinfo.ch est allé rencontrer ces forçats de la route des vacances.
Diaspora : revenir au Kosovo tous les étés, est-ce vraiment une bonne idée ? 

Le Conseil fiscal, un organisme d’Etat indépendant, propose d’amputer de 15 % les salaires et les retraites. Pour l’institution, il s’agit d’une mesure « nécessaire pour une consolidation fiscale » en Serbie.
La Serbie veut sabrer les salaires et les retraites 

Un nouveau parti politique est né en Roumanie, réunissant les deux grandes formations de droite. A l’occasion du congrès fondateur, fin juillet, les participants ont joyeusement entonné l’hymne national, en omettant cependant la deuxième strophe. Perte de mémoire collective, ou refus de prononcer le nom de Traian qui pourrait évoquer l’actuel président roumain ?
Roumanie : la droite enfin unifiée oublie les paroles de l’hymne national... 

La justice grecque est-elle raciste ? Peut-être bien, mais pour une fois, cela ne passe plus. Le pays est sous le choc du verdict rendu par le tribunal de Patras, acquittant les fermiers qui avaient tiré à balles réelles contre des travailleurs bangladais, au lieu de leur payer les mois de salaire qu’ils leur devaient.
Grèce : la justice acquitte les fermiers qui avaient tiré à balles réelles sur 28 travailleurs bangladais 

Depuis l’arrivée à sa tête, il y a un peu plus d’un an, d’un procureur dynamique, la Direction nationale anti-corruption commence à porter fruit, mais le chemin est encore long. Pour la Commission européenne, Bucarest doit redoubler d’efforts pour parvenir à instaurer un véritable Etat de droit.
Justice et corruption en Roumanie : « nous sommes au début du chemin » 

 
 

Partager :