A la Une: crimes de guerre et trafic d’organes au Kosovo

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Le procureur Williamson confirme le rapport Marty à propos des crimes de guerre et trafic d'organes au Kosovo

Oui, des crimes de guerre massifs ont bien été commis par les guérilleros de l’UÇK. Un trafic d’organes - d’une ampleur limitée - est possible, mais il n’y a pas encore suffisamment de preuves pour étayer l’accusation. Telles sont les principales conclusions du procureur américain John Clint Williamson, présentées ce mardi 29 juillet 2014, à Bruxelles. Une dizaine d’anciens dirigeants de la guérilla devraient être inculpés.
Lire : Crimes de guerre au Kosovo : le procureur Wiliamson confirme le rapport Marty

C’est une scène que l’on n’avait pas vue au Kosovo depuis des décennies : des anciens combattants de l’UÇK ont brûlé en place publique le dernier livre de Veton Surroi. Son « crime » ? Avoir critiqué l’ancienne guérilla et ironisé sur certains de ses dirigeants, à commencer par le Premier ministre sortant, HashimThaçi...
Lire : Kosovo : les vétérans de l’UÇK brûlent un livre de Veton Surroi en place publique

« Nous ne voulons pas de la guerre ! », « Laissez-nous nos enfants ! » : durant cinq jours, les membres de la minorité roumaine ont bloqué les routes de la région de Tchernivtsi, refusant l’ordre de mobilisation. Le gouverneur de la région a finement suggéré aux Roumains d’Ukraine « de partir en Russie ». Bucarest s’inquiète, même si Kiev a finalement fait machine arrière.
Lire : Ukraine : la minorité roumaine refuse d’aller faire la guerre dans le Donbass
Ukraine : le spectre de la guerre inquiète les Balkans

Depuis vingt-cinq ans, la minorité hongroise réclame l’instauration d’une signalétique bilingue à Cluj, la capitale de la Transylvanie. Le 11 juillet dernier, une décision de justice a enfin obligé la mairie à placer des plaques bilingues, en roumain et en hongrois, à l’entrée de la ville. Le maire libéral-démocrate de Cluj entend faire appel.
Lire : Roumanie : à Cluj, le bilinguisme roumain-hongrois est une obligation, pas une option

Bernard-Henri Lévy est un « grand ami » de Sarajevo et de BakirIzetbegović, tandis que Milorad Dodik est un « grand ami » d’Israël... Mais comment donc s’y retrouver quand les amis de mes ennemis sont mes amis ! Depuis Sarajevo, Vuk Bačanović décrypte les incohérences et les hypocrisies de la « pensée BHL ».
Lire : De Sarajevo à Gaza : impostures et palinodies de Bernard-Henri Lévy

La scène politique bosniaque est plus éclatée que jamais avant les élections du 12 octobre prochain. Dix candidats briguent le poste de membre bosniaque de la présidence collégiale - et l’ancien reisu-l-ulema et chef de la Communauté musulmane, Mustafa Cerić, a lui-même annoncé sa candidature. A-t-il vraiment des chances de l’emporter ou roule-t-il en sous-main pour le sulfureux oligarque FahrudinRadončić ?
Lire : Islam et politique en Bosnie-Herzégovine : Mustafa Cerić, « président de tous les Bosniaques » ?

Plusieurs centaines de citoyens sont à nouveau descendus mercredi dans les rues de Tuzla, réclamant que les « promesses de février » soient tenues. C’est dans cette ville que la révolte populaire de l’hiver avait commencé, et celle-ci n’a pas encore perdu sa vigueur : de nouvelles manifestations sont prévues à Sarajevo.
Lire : Révolte en Bosnie-Herzégovine : les manifestations reprennent à Tuzla
Bosnie-Herzégovine : quel avenir pour les « plénums citoyens » ?

95 soldats britanniques viennent d’arriver en Bosnie-Herzégovine. Londres entend ainsi « renforcer sa participation à la mission européenne » EuforAlthea, et contribuer « au déroulement pacifique et sécurisé des élections d’octobre ». Le passage des soldats en tenue de combat a rappelé de mauvais souvenirs aux habitants de Sarajevo
Lire : Bosnie-Herzégovine : la Grande-Bretagne envoie des renforts pour « sécuriser » les élections d’octobre

Le nombre de ressortissants des Balkans qui demandent l’asile dans les pays de l’Union européenne continue de croître, même si ces demandes sont presque toujours rejetées. Les derniers chiffres des institutions européennes sont alarmants.
Lire : Union européenne : les demandeurs d’asile originaires des Balkans toujours plus nombreux

Allemagne, Irlande, Suède : toutes les destinations sont bonnes. Depuis son entrée dans l’Union européenne, la Croatie est confrontée à l’exode de ses médecins. En un an, le pays a perdu 91 praticiens tandis que 500 autres ont préparé les papiers nécessaires à leur départ. Ce qu’ils cherchent ? Des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail.
Lire : La Croatie un an après son entrée dans l’UE : le grand exode des médecins
Croatie : déjà un an dans l’Union européenne, quel bilan ?

Faux diplômes des ministres, censure sur internet : depuis le printemps, la Serbie du tout-puissant Premier ministre AleksandarVučić va de scandale en scandale. Pourtant, un système corrompu, autoritaire et efficace, est en train de se construire, avec le blanc-seing de l’Union européenne. L’analyse de Svetlana Lukić, l’une des fondatrices du site Peščanik, régulièrement attaqué par les hackers.
Lire : Serbie : bienvenue dans le régime autoritaire, corrompu et « pro-européen » d’AleksandarVučić

Alors que tous les socialistes d’Europe, à commencer par les Français et les Allemands, se ralliaient à la guerre et au nationalisme cocardier, le Parti social-démocrate de Serbie fut le seul à refuser de voter les crédits de guerre. Jusqu’au dernier moment, il tenta de s’opposer à l’engrenage infernal du conflit austro-serbe. Retour sur une page d’histoire oubliée.
Lire : 1914 : les sociaux-démocrates serbes contre la guerre et pour l’unité balkanique
1914-2014 : la Grande Guerre vue des Balkans

Partager :