A la Une: économie en Croatie: des « réformes », mais pour quoi faire ?

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

 

Chômage massif, misère qui s’accroît. Le 1er juillet 2013, la Croatie faisait son entrée dans l’Union européenne. Un an plus tard, le bilan économique est morose. Le ministre croate de l’Économie, Ivan Vrdoljak, veut pourtant croire en la reprise, et prêche pour des « réformes » aux contours incertains.
Économie en Croatie : des « réformes », mais pour quoi faire ?

Le gouvernement croate a adopté, mardi 15 juillet, une nouvelle loi sur le travail, malgré les critiques de l’opposition. Au menu, augmentation du temps de travail, mobilité accrue des salariés et facilitation des licenciements. Le coalition de centre-gauche au pouvoir en Croatie poursuit sa libéralisation à marche forcée de l’économie.
Croatie : le gouvernement social-démocrate casse le droit du travail

Malgré le référendum contre le mariage gay, la Croatie a approuvé les unions civiles. Le pays réputé catholique et conservateur a voté hier dans le calme une loi autorisant l’union civile entre deux personnes du même sexe.
LGBT : la Croatie dit oui aux unions civiles homosexuelles

Cela faisait plus d’une décennie que la Serbie n’avait pas connu cela : une grève générale ! Tous les syndicats serbes, enfin réunis, sont vent debout contre les amendements à la législation du travail et à la nouvelle loi sur les fonds de pension et de retraite. De son côté, le ministre des Finances serbe, Lazar Krstić, a remis sa démission samedi 12 juillet.
Grève générale en Serbie : tous unis contre la nouvelle loi sur le travail
Serbie : le ministre des Finances Lazar Krstić jette l’éponge

C’est une première en Slovénie. La Coalition de la Gauche Unie a fait une percée remarquée lors des élections du 13 juillet, obtenant 6% des voix et 7 députés. Le grand vainqueur du scrutin reste cependant Miro Cerar, un nouveau venu qui a récolté 37% des voix.
Slovénie : percée inédite de la gauche radicale
Slovénie : Miro Cerar, grand vainqueur des élections législatives

Réunis à Bruxelles le 16 mai, les représentants de 23 organisations internationales et de 60 pays se sont engagés à fournir 995 millions d’euros pour la Serbie et 809 millions d’euros pour la Bosnie-Herzégovine après les inondations catastrophiques qui ont ravagé les deux pays. Un tiers de ces fonds sont des dons, le reste, des prêts.
Inondations : 1,8 milliard d’euros pour la Bosnie-Herzégovine et la Serbie à la conférence des donateurs

Un jugement historique : la responsabilité des Pays-Bas dans le massacre de Srebrenica a été établie. Un tribunal de La Haye a déclaré, mercredi 16 juillet, l’État néerlandais civilement responsable de la mort de plus de 300 hommes et garçons musulmans à Srebrenica, en 1995.
Massacre de Srebrenica : les Pays-Bas jugés civilement responsables

Que se passe-t-il en Macédoine ? Le verdict du procès « Monstrum » n’a été que le prétexte à l’expression d’une colère bien plus profonde. En cause, un régime de discriminations, mais aussi l’absence de perspectives économiques, l’isolement politique et la corruption des élites - tant albanaises que macédoniennes. Arsim Zekolli, ancien diplomate et analyste politique albanais de Macédoine, dresse le tableau d’une situation de plus en plus inquiétante.
Albanais de Macédoine : les vraies raisons de la colère

Ouf, le lac d’Ohrid est sauvé. Il figure toujours au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais l’Église orthodoxe de Macédoine devra revoir ses prétentions architecturales à la baisse : à Plaošnik, pas question de construire plus de six nouveaux bâtiments. Quant aux autres projets de complexe touristique, d’aéroport et d’autoroute, l’Unesco recommande la plus extrême prudence.
Macédoine : Ohrid, rattrapé de justesse au patrimoine mondial de l’Unesco

La campagne électorale en vue du scrutin présidentiel du 10 août prochain est officiellement lancée. Le Premier ministre actuel, Recep Tayyip Erdoğan, part largement favori face à ses deux rivaux.
Campagne présidentielle en Turquie : c’est parti !

L’Allemagne a fini par céder en restituant à la Grèce un lot d’antiquités pillées pendant la Seconde Guerre mondiale. Une collection de 8 500 pièces a été rapatriée de Karlsruhe à Athènes. Une première victoire : le ministère grec de la Culture n’en est qu’à ses débuts dans le recensement des objets archéologiques volés par l’occupant allemand.
Pillage d’antiquités : la Grèce arrache des restitutions à l’Allemagne

 

Partager :