À la Une: Moldavie : la Transnistrie et la Russie, un pas en avant, un pas en arrière...

La Transnistrie a cru toucher au but à la faveur de la crise ukrainienne : intégrer la Fédération de Russie. Or, cet enthousiasme a été froidement accueilli par Moscou. La Russie a-t-elle besoin d’une nouvelle enclave ? Ou Tiraspol lui est-elle plus utile comme facteur potentiel de déstabilisation régionale ?

• Moldavie : la Transnistrie et la Russie, un pas en avant, un pas en arrière...
• Dossier : La Moldavie s’inquiète des appétits russes : après l’Ukraine, la Transnistrie ?

Le commandant des « séparatistes » de Sloviansk, Igor Strelkov, a fait la guerre de Bosnie comme volontaire du côté serbe. Cet officier des services d’information militaire russes (GRU) a également combattu en Transnistrie, en Tchétchénie et au Daghestan.
Guerre en Ukraine : le chef des séparatistes de Sloviansk a fait ses classes en Bosnie-Herzégovine

Deux sélections issues de la Yougoslavie disputent la Coupe du Monde au Brésil : la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. En 1990, l’équipe nationale de la fédération socialiste participait brillamment à son dernier Mondial, chutant de peu en quarts contre l’Argentine de Maradona. L’attaquant macédonien Darko Pančev se souvient avec fierté et émotion de cette époque où « tous les joueurs étaient égaux ». Sans oublier de régler ses comptes avec la fédération de foot macédonienne. Interview.
Football : Darko Pančev raconte « Italie 1990 », le dernier mondial de la Yougoslavie
• Ouvrage du Courrier des Balkans : Les Balkans et le sport : talents, exploits et corruption

C’est un « événement de paix » qui a ouvert le mois du centenaire de la Première Guerre mondiale. Plus de 2 500 personnes ont participé, du 6 au 9 juin, au « Sarajevo Peace Event ». Militants palestiniens, turcs, congolais ou ukrainiens se sont retrouvés dans la campagne bosnienne, bien loin des commémorations officielles qui vont pontifier sur « l’Europe, facteur de paix »... Reportage.
Sarajevo Peace Event : la solidarité comme anticorps

L’avenir européen de l’Albanie va se jouer lors du Conseil européen des 26 et 27 juin prochain. À l’approche de cette échéance, Tirana accélère son lobbying. La visite officielle en France du Premier ministre Edi Rama visait à s’assurer du soutien de Paris, et à développer la coopération bilatérale.
• Albanie : visite officielle d’Edi Rama en France, du lobbying pro-européen
Étonnante diplomatie serbe : Vučić à Berlin, Loukachenko à Belgrade

La Ligue démocratique du Kosovo (LDK), l’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK) et l’Initiative pour le Kosovo (Nisma për Kosovën) ont signé mardi un accord pour former le nouveau gouvernement du Kosovo. Le PDK d’Hashim Thaçi, minoritaire, mais arrivé en tête des élections de dimanche dénonce une initiative « anticonstitutionnelle ».
Kosovo : l’opposition se coalise pour chasser Thaçi et le PDK
• Elections au Kosovo : une victoire à la Pyrrhus pour le PDK d’Hashim Thaçi ?

L’État serbe a conclu à l’automne 2008 un partenariat stratégique avec le géant automobile italien Fiat pour le rachat et la remise en état de l’immense usine Zastava de Kragujevac. Malgré les promesses, ce contrat n’a jamais été rendu public. Il faut croire que ni Belgrade ni Fiat n’ont intérêt à révéler les dessous d’un accord très avantageux pour le constructeur turinois...
Serbie : Fiat à Kragujevac, une usine à gaz

Depuis 2012 et l’arrivée au pouvoir du SNS en Serbie, on ne parle que de ça : dégraisser le secteur public. Pléthorique, inefficace, hors d’âge, il serait à la source de tous les maux. Pourtant, la Serbie ne compte pas plus de fonctionnaires que la moyenne européenne. Démonstration et analyse.
• Thatchérisme en Serbie : le mensonge d’un secteur public « parasite »
• Dossier : Serbie : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu

Pour les médias pro-gouvernementaux de Macédoine, quels sont les responsables des maux dont souffre le pays, du blocage de l’adhésion à l’OTAN et à l’UE ? Les chancelleries occidentales, pardi ! Retour sur une campagne bien organisée.
Macédoine : quand les ambassadeurs étrangers sont traités en « ennemis » publics

Selon don Ivan Grubišić, la Croatie n’a pas encore fait sa Révolution française, l’Église catholique et l’État entretiennent toujours des relations incestueuses, quelle que soit la couleur du gouvernement. Rencontre avec un franc-tireur de l’Église, suspendu de ses fonctions sacerdotales depuis son élection au Parlement à la tête de l’Alliance pour une Croatie citoyenne.
• Croatie : l’impossible séparation de l’Église et de l’État
• Dossier : En Croatie, l’Église catholique fait de la résistance

Le Parlement roumain doit se prononcer sur l’adoption ou non du partenariat civil, l’équivalent du PACS. L’occasion pour la communauté LGBT de faire valoir ses droits dans un pays encore largement marqué par l’homophobie, alors que samedi dernier, la dixième Gay Pride était organisée à Bucarest sous haute surveillance policière.
• Droits des homosexuels en Roumanie : des progrès, mais peut mieux faire
• Dossier : LGBT : les homos des Balkans se font entendre

Sur l’île de Bozcaada, à l’est de la mer Égée, on cultive la vigne depuis l’Antiquité. Seulement, la législation adoptée par le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdoğan, qui vient d’entrer en vigueur, restreint la vente et la promotion des boissons alcoolisées dans le pays. De quoi faire craindre le pire pour ces insulaires qui vivent essentiellement du tourisme viticole.
Turquie : à Bozcaada, les vignerons ont la gueule de bois
 

 

Partager :