Quelque 800 policiers ont été mobilisés durant quatre jours pour finalement venir à bout, jeudi, des narcotrafiquants qui étaient retranchés dans le village de Lazarat, armés de mitrailleuses lourdes et de roquettes antichars. Treize tonnes de marijuana, 80 000 plants et une « quantité considérable » d’armes ont été saisis. Le succès de cette opération policière était essentiel non seulement pour rétablir l’ordre public dans cette commune, mais également pour envoyer un message clair à l’échelle du pays : l’autorité de l’Etat ne saurait être bafouée. L’analyse du quotidien Gazeta Shqiptare.
• Albanie : raid policier contre la « capitale » du cannabis, un test pour l’autorité de l’Etat
• Albanie : la police assiège Lazarat, la « capitale du cannabis »
Neuf des vingt-trois membres de l’équipe suisse de football sont originaires de l’ex-Yougoslavie. De jeunes joueurs prometteurs, souvent nés en Suisse, et qui assument pleinement leur identité multiculturelle.
Coupe du monde 2014 : la Yougoslavie s’est reformée en Suisse
À Mostar ouest, on soutient la Croatie. À Banja Luka, on ne trouve aucun maillot de l’équipe nationale dans le commerce. Par contre à Sarajevo, c’est l’hystérie collective derrière les Dragons. Après vingt années de divisions communautaires, difficile pour la Bosnie-Herzégovine de se rassembler derrière sa sélection, même si celle-ci participe à son premier Mondial. L’équipe bosnienne suscite pourtant une sympathie croissante dans un pays de plus en plus lassé par le nationalisme.
Coupe du monde 2014 : les Dragons, symboles d’une Bosnie-Herzégovine réunifiée ?
Le ministre serbe de l’Intérieur, accusé de plagiat pour son doctorat, avait trouvé un soutien de poids : Mića Jovanović, son directeur de thèse, propriétaire de la célèbre université privée Megatrend de Belgrade. Or, celui-ci vient de démissionner. En effet, son CV était truffé de faux diplômes. Qui est vraiment ce « cosmologue spécialiste du management », proche des frères Bogdanoff, compagnon de route du SNS et ami du tout Belgrade ? Enquête.
Faux diplômes en Serbie : le scandale Megatrend, ou le gouvernement des faussaires
Les résultats définitifs du scrutin du 8 juin dernier devraient être annoncés dans les dix jours. D’ici là, les sages de la Cour constitutionnelle devront trancher : qui, du Parti démocratique ou de l’opposition réunie, pourra former le futur gouvernement ?
Kosovo : la formation d’un gouvernement se fait toujours attendre
La justice bosnienne a dévoilé les résultats de la plus grande opération anti-corruption de l’histoire du pays. Cinquante fonctionnaires des douanes ont été arrêtés, accusés d’avoir détourné près d’un milliard d’euros.
Bosnie-Herzégovine : les douaniers étaient ripous
La première édition du festival Željezara avait lieu du 6 au 8 juin dans l’ancienne aciérie de Sisak. Troisième plus grand centre industriel de Croatie à l’époque yougoslave, la ville de 50 000 habitants est aujourd’hui sinistrée. En s’emparant de ce fleuron, les artistes entendent lui redonner un élan culturel qui relancera son économie, sur le modèle de Bilbao. Reportage.
Croatie : les artistes redonnent vie à l’ancienne aciérie de Sisak
Dans la nuit de mardi à mercredi, des citoyens serbes ont « volontairement » enlevé la barricade située côté nord du pont sur l’Ibar, remplacée dans la journée par des pots de fleur. Cette opération intervient quelques jours après la rencontre entre le Premier ministre serbe et la chancelière allemande Angela Merkel. Aleksandar Vučić aurait-il l’intention de présenter Mitrovica au concours des villes fleuries ?
Kosovo : la barricade du pont de Mitrovica remplacée par des pots de fleurs
Le 29 mai, les 33 députés de l’opposition emmenée par le SDSM rendaient officiellement leur mandat parlementaire, un geste visant à dénoncer les résultats contestés des législatives du 27 avril. Depuis, certains députés démissionnaires ont annoncé leur retour sur les bancs de l’hémicycle. Rien ne va plus au sein de l’opposition, et Bruxelles s’agace.
Macédoine : l’opposition se fait taper sur les doigts par l’UE
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, achève une visite de deux jours à Belgrade. Au menu des discussions, l’avenir du gazoduc South Stream, la crise en Ukraine, mais aussi la candidature européenne de la Serbie.
Lavrov à Belgrade : la Serbie poursuit son étrange ballet entre l’UE et la Russie
Après l’annonce du lynchage d’un jeune Rom de 16 ans à Pierrefitte-sur-Seine, la Roumanie a appelé la justice française à faire toute la lumière sur ce crime atroce. François Hollande a dénoncé « des actes innommables et injustifiables ».
La Roumanie s’indigne après le lynchage d’un jeune Rom en Seine-Saint-Denis
Depuis plusieurs mois, le dossier South Stream empoisonne la vie politique bulgare. La crise ukrainienne a rebattu les cartes et « ce n’est pas le moment de faire des affaires comme d’habitude avec la Russie », souligne l’ambassadeure des États-Unis à Sofia. Officiellement, le gouvernement a gelé les travaux du gazoduc, mais Gazprom assure n’avoir reçu aucun courrier officiel en ce sens...
South Stream : la Bulgarie tiraillée entre la Russie, les États-Unis et l’UE
Assassinats politiques, trafics en tous genres pour financer les services secrets officieux, liens avec les mafias balkaniques... C’est un document exceptionnel que s’est procuré Koha Ditore : un rapport classé de l’Otan de 2003 qui révèle les activités criminelles de la classe politique kosovare issue des rangs de l’UÇK, à commencer par le PDK d’Hashim Thaçi. Les accusations sont très lourdes.
Mafia et politique au Kosovo : le rapport de l’Otan qui accable Hashim Thaçi, le PDK et le Shik (1/2)
Les jours de Zoran Milanović à la tête du gouvernement croate sont comptés. Depuis l’éviction de son ministre des Finances, officiellement pour une affaire de corruption, le Premier ministre est incapable de rassembler sa majorité. La claque prise aux élections européennes a fini de faire éclater la crise et la Croatie se dirige tout droit vers des législatives anticipées.
Croatie : Zoran Milanović, un Premier ministre sur siège éjectable
La Troïka est en visite en Roumanie jusqu’au 16 juin pour évaluer, une troisième fois, l’application de l’accord signé en septembre 2013 avec le FMI. Cet accord préventif qui porte sur un prêt de quatre milliards d’euros, est le 13e signé entre Bucarest et le bailleur international. Pourtant, le pays serait, officiellement, sorti de la crise...
La Roumanie et le FMI, l’histoire d’un asservissement ultralibéral
Les dirigeants de Serbie et de Republika Srpska n’iront pas à Sarajevo pour les commémorations du centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Des cérémonies « parallèles » auront lieu à Belgrade et à Andrićgrad.
Centenaire de 1914 : la Serbie officielle boycottera les cérémonies de Sarajevo
Oubliez Nabucco ! Désormais, le projet européen concurrent du gazoduc russe South Stream s’appelle TAP. Il devrait entrer en service en 2019, acheminant vers l’Europe le gaz extrait de l’immense gisement azéri Shah Deniz II en traversant la Grèce et l’Albanie. Une belle opportunité, si le projet se réalise.
Énergie : le gazoduc TAP, une aubaine pour l’Albanie et la Grèce
Nouveau coup dur pour le SDP : le parti du Premier ministre vient de subir une défaite cinglante dans la ville symbole de Vukovar. La querelle du cyrillique a favorisé la droite conservatrice du HDZ tandis que les formations serbes, unies, ont fait quasiment jeu égal avec les sociaux-démocrates.
Croatie : la droite domine les municipales partielles de Vukovar
Le Kosovo et l’Albanie ont signé un accord qui prévoyant l’unification des programmes scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire. « Un jour spécial dans l’histoire du développement de l’enseignement albanais », estime le Premier ministre albanais Edi Rama.
L’Albanie et le Kosovo signent l’unification de leurs systèmes scolaires
La polémique a commencé en janvier quand le gouvernement a décidé unilatéralement de modifier le droit du travail, pour limiter les droits des travailleurs. Face au tollé, il avait fait machine arrière. Mais aujourd’hui, rebelote. Les syndicats remontent au créneau pour dénoncer les dérives d’un pouvoir soumis aux pressions du FMI.
Serbie : les syndicats dénoncent les nouveaux tripatouillages dans le droit du travail
Ylli Rastani, 57 ans, est l’un des seuls chasseurs de truffes albanais. Peut-être même le seul, avec son fils. Tout a commencé dans les années 1990, quand son beau-frère cuisinier en Italie lui a écrit une longue lettre lui vantant les mérites du « diamant noir ». Aujourd’hui, Ylli tente de vivre de sa passion, mais le marché n’en est pour le moment qu’à ses débuts.
Albanie : à la poursuite du diamant noir