Ukraine: l'étau de l'armée se resserre autour de Donetsk et Lougansk

En Ukraine, les combats s’intensifient autour des deux derniers grands bastions des séparatistes pro-russes, les villes de Donetsk et Lougansk. Le Parlement ukrainien a voté une mobilisation partielle des réservistes pour une période de 45 jours. D’après les autorités ukrainiennes, des dizaines de milliers de soldats russes seraient massés à la frontière.

La mobilisation des réservistes votée par le Parlement ukrainien a pour but d’assurer l’extension des unités combattantes et la rotation des soldats au sein de celles-ci. S’exprimant devant la Chambre, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien Andreï Paroubiï a par ailleurs déclaré que plus de 40 000 soldats russes et des centaines d’armes lourdes étaient massés à la frontière russo-ukrainienne.

Pendant ce temps, la situation continue d’évoluer sur le terrain. Les autorités ukrainiennes ont affirmé, ce mardi, avoir repris Severodonetsk, ville de 110 000 habitants située à une centaine de kilomètres de Lougansk.

L’étau de l’armée ukrainienne se resserre par ailleurs autour de Lougansk et Donetsk. Les combats se concentrent autour des aéroports des deux villes, et dans plusieurs villages de leurs banlieues. Les médias ukrainiens citent les habitants qui parlent de « nombreuses explosions ». La mairie de Donetsk, elle, qualifie la situation de « très tendue ». De nombreux quartiers sont privés d’eau et d’électricité, tout comme à Lougansk. En revanche, la gare de Donetsk a pu être rouverte.

Les forces ukrainiennes affirment avoir subi, lundi soir et ce mardi matin, des tirs provenant du côté russe de la frontière. Depuis lundi soir, des informations circulent aussi à propos d’un attentat-suicide contre un barrage de l’armée à Kamianka, dans la région de Donetsk. Lors d’une conférence de presse tenue à Kiev, le porte-parole de l’armée n’a pas démenti l’explosion dans un bus, tout en ajoutant que l’hypothèse d’une attaque perpétrée par un kamikaze n’était pas encore confirmée. Aucun bilan n’a pour le moment été communiqué.

Partager :