Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman
Le format est plutôt inédit. Vladimir Poutine n’a pas l’habitude de faire des déclarations ciblées sur l’actualité. Encore moins d’enregistrer des adresses à la nation, de nuit, de sa résidence personnelle. Après avoir passé le week-end au téléphone avec les dirigeants occidentaux, le président russe est apparu les traits tirés. Dans une brève vidéo, il résume ce que lui ou ses ministres répètent depuis plusieurs jours : si l’armée ukrainienne n’avait pas recommencé ses opérations armées dans l’est du pays, la tragédie n’aurait pas eu lieu.
Poutine continue donc d’accuser Kiev, en ignorant les indices de plus en plus nombreux qui pointent vers les séparatistes pro-russes. Il appelle aussi « tous ceux qui sont responsables de la situation dans la région à assumer leurs responsabilités ». Mais toujours comme si la Russie, elle, n’y était pour rien, alors que le rôle - direct ou indirect - de Moscou dans l’armement des rebelles ne fait pas de doute pour la communauté internationale.
Moscou favorable à une enquête internationale sur les lieux du crash
Vladimir Poutine insiste enfin sur la nécessité d’une enquête internationale sur les lieux de la tragédie. Et promet que la Russie fera tout ce qui dépend d’elle pour trouver un règlement au conflit ukrainien, non plus sur le champ de bataille, mais autour de la table des négociations.