Une case noire en guise de photo de profil et un hashtag : #Bringthemhome ( « Ramenez-les à la maison » en français). Depuis le crash du vol de la Malaysia Airlines, le 17 juillet dernier, les internautes néerlandais utilisent les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter pour exiger le rapatriement des dépouilles des victimes, parmi lesquelles 193 Néerlandais.
« Ramenez-les à la maison »
Ce mouvement a été initié par le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans. Sur sa page Facebook, le ministre a été le premier à modifier sa photo de couverture pour la remplacer par un fond noir en symbole de deuil.
L'initiative a été rapidement reprise par de nombreux internautes néerlandais qui se sont saisis de cet avatar noir pour exiger le rapatriement des corps des victimes depuis l'Ukraine. Sur Twitter, plusieurs internautes ont ainsi modifié leur photo de profil et multiplient les messages avec le hashtag #Bringthemhome.
Un mouvement de solidarité
Depuis le 17 juillet, jour du crash du vol de la Malysia Airlines, ce hashtag a été tweeté plus de 13 000 fois par les internautes du monde entier, l'initative des Néerlandais ayant impulsé un mouvement de solidarité et de soutien au sein de la twittosphère.
Une pétition réclamant le rapatriement des corps des victimes et une enquête de la Cour pénale internationale sur les responsables présumés du crash aérien a également vu le jour sur un site néerlandais intitulé Bring Them Home.