Avec notre envoyé spécial à Donetsk, Damien Simonart
En moins de 24 heures, deux salves de roquettes se sont abattues sur des quartiers résidentiels dans la banlieue de Donetsk. Dix-sept civils ont été tués sur le coup. Un lourd bilan auquel s'ajoutent six victimes dans la région de Lougansk. Un porte-parole de l'armée ukrainienne affirme y avoir vu une colonne de chars appartenant aux séparatistes pro-russes.
Dimanche, le président ukrainien Petro Porochenko a demandé au Conseil européen de condamner l'attitude de la Russie pour son soutien militaire aux rebelles. Dans le même temps, l'armée ukrainienne mène d'intenses combats à la frontière avec la Russie, pour récupérer le contrôle de son territoire.
Dimanche matin, une roquette est toutefois tombée sur le territoire russe, causant la mort d'une personne. Une agression, selon Moscou, qui pourrait avoir des conséquences irréversibles. En visite à Rio pour la finale de la Coupe du monde, Vladimir Poutine a même reçu l'appui d'Angela Merkel pour presser le président ukrainien à un nouveau cessez-le-feu.