Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Le gouvernement de David Cameron a depuis le début de la crise ukrainienne milité fermement pour imposer des sanctions sévères à la Russie afin de protester contre son ingérence dans le conflit qui déchire l’Est de l’Ukraine. Le salon de Farnborough est un des éléments clés dans le secteur de l’armement aéronautique et Moscou envoie généralement une large délégation dans le but de conclure des accords de ventes substantielles.
Ce refus de visa à un certain nombre de responsables russes, c'est donc l’occasion pour Londres de rappeler son pouvoir de nuisance à Moscou. L’ambassade de Russie à Londres a exprimé sa colère en regrettant la décision britannique et en demandant des explications urgentes au ministère britannique des Affaires étrangères, mais le Foreign Office a confirmé qu’aucun représentant du gouvernement russe n’avait été invité en raison des activités de la Russie en Ukraine. De même, le gouvernement a rayé Moscou de la liste des pays pouvant utiliser des licences d’exportation pour décourager sa participation à Farnborough.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce salon qui se tient tous les deux ans ferme ses portes à des délégations russes. En 2012 déjà, plusieurs représentants de compagnies nationales avaient fait les frais d’un climat diplomatique délétère entre les deux pays.
→ A (RE) LIRE : Ukraine: à Donetsk, on fuit vers la Russie