Avec notre envoyé spécial dans la région de Lougansk, Damien Simonart
Le 2 juillet dernier, les habitants de Stanitsa Lougansk, un village à 15 km de la Russie, ont vu l'horreur de très près. Des roquettes tirées par un avion, vraisemblablement ukrainien, sont tombées sur leur village. Bilan : 10 morts dont deux enfants.
Dans les ruines de sa maison où elle habite toujours, Nadiejda, 62 ans, remplit des sceaux d'eau à l'aide du pompe manuelle. « Personne ne nous aide, déplore-t-elle. On n'a pas reçu le moindre centime. Amenez-nous de l'aide humanitaire, des vêtements ! Et nous avons besoin d'argent pour reconstruire nos maisons. »
Dans le village, il n'y a plus d'électricité, l'eau est rationnée mais il reste le gaz. Les habitants se nourrissent des légumes qu'ils cultivent dans leurs potagers. Les propriétaires dont les maisons n'ont pas subi de dégâts prêtent main forte aux victimes,
« Bien sûr qu'on s'entraide, rétorque Gena, 42 ans. On vit tous là depuis longtemps. Nous sommes solidaires et plus encore dans ces moments. Par exemple, quand l'un de nous cuisine une casserole de soupe, il en fait pour tout le monde et on la distribue dans le village. »
Pour les habitants, aucun doute : le nouveau pouvoir à Kiev est responsable de leur malheur. Et bien que l'armée soit aux portes de leur village, ils continueront de soutenir les rebelles pro-russes.