Les nominations témoignent de la volonté du président Porochenko non seulement de reprendre en main la situation militaire à l’est de l’Ukraine, mais aussi l’armée elle-même.
En effet, le nouveau ministre de la Défense représente l’élite politique, policière et militaire de l’Ukraine occidentale, résolument pro-européenne. Il a fait toute sa carrière au sein de différentes structures du ministère de l’Intérieur. Il ne fait donc pas partie de structures militaires proprement dites. Le président compte visiblement sur lui pour démanteler différents groupuscules d’officiers qui s’occupent beaucoup plus de leurs intérêts particuliers que des combats.
Mais sa tâche prioritaire reste évidemment la victoire sur le terrain. Et ce n’est pas la volonté qui lui manque. Juste après avoir prêté serment, il a déclaré au Parlement : « Croyez-moi, nous aurons notre défilé de la victoire ! Dans un Sébastopol ukrainien ! ». Les Russes, qui occupent actuellement Sébastopol et toute la Crimée, ont été prévenus.