Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Le caméraman était dans un bus avec des mères de soldats ukrainiens qui se rendaient en pleine nuit devant une base militaire ukrainienne. Ce type de convoi est organisé par les séparatistes afin que les mères appellent leurs enfants avec un haut parleur, et les fassent quitter les bases de l’armée ukrainienne.
En arrivant devant cette base, des tirs ont retenti. Un journaliste de la chaîne de télévision Lifenews, qui faisait partie du convoi, a tourné des images qui ne permettent pas d'éclaircir les circonstances exactes de la mort du caméraman. Certains témoins disent que la base était encerclée par des séparatistes.
En tous cas, le bus n'était pas siglé « presse ». L'un des dirigeants de la République de Donestk, Alexandre Borodaï, affirme les autorités locales n'avaient pas donné leur accord à l'organisation de ce convoi.
La justice russe a décidé d'ouvrir une enquête. Pour Moscou, Anatoli Klyan « est une nouvelle victime des autorités ukrainiennes qui ignorent grossièrement les normes internationales de défense de la population en période de conflit ».
L'association de la presse russe demande une meilleure formation pour les journalistes qui vont en zone de conflit et évoquent la responsabilité des dirigeants des médias.
→A(RE)LIRE: Ukraine: toujours la tension après le décès de deux journalistes