Ukraine: Poutine et Porochenko en faveur d'un cessez-le-feu bilatéral

Après un entretien téléphonique entre Porochenko, Poutine, Merkel et Hollande, les chefs d’Etat sont convenus de travailler à l’adoption d’un «accord sur un cessez-le-feu» bilatéral. Ce communiqué intervient quelques heures avant la fin de la trêve en vigueur depuis le 20 juin dans l'est de l'Ukraine.

Les présidents ukrainien et russe ont convenu de travailler ensemble sur les points qui correspondent exactement aux exigences exprimées dans le communiqué final du sommet européen de vendredi dernier. L’important, c’est que Vladimir Poutine envisage officiellement de les soutenir.

Il s’agit notamment de l’adoption d’un accord sur un cessez-le-feu bilatéral entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes pro-russes. Deux autres points concernent l’établissement d’un mécanisme effectif de contrôle de la frontière, avec la participation de l’OSCE, notamment aux points de passage d’Izvarino, Dolzhansky et Kraznopartizansk, que les séparatistes refusent de quitter.

Les deux derniers points concernent la libération d’otages et l’organisation de négociations tripartites, toujours avec la participation de l’OSCE. L’accord sur la mise en œuvre de ces différents points devra être trouvé par le groupe de contact qui se réunira encore aujourd’hui. Les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne doivent se contacter également encore ce soir.

Partager :