Ukraine: les chefs séparatistes acceptent le cessez-le-feu provisoire

Les chefs séparatistes de deux grandes régions de l'est de l'Ukraine se sont engagés ce lundi soir à respecter la trêve. Un peu plus tôt dans la journée, les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé à un cessez-le-feu immédiat. Réunis à Luxembourg ce lundi 23 juin, ils ont demandé à la Russie de faire le nécessaire pour endiguer l'afflux de combattants et de matériel militaire de l'autre côté de sa frontière. 

C'est à la fin d'une réunion du « groupe de contact » réunissant un ancien président ukrainien, l'émissaire de Moscou à Kiev et un représentant de l'OSCE, que le « Premier ministre » autoproclamé de la « République de Donetsk » Alexander Borodaï a déclaré : « La consultation s'est achevée avec l'accord des Républiques de Donetsk et Lougansk pour respecter un cessez-le-feu jusqu'au 27 juin ».

Cette déclaration intervient alors que le président ukrainien Petro Porochenko a proclamé vendredi soir un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine et vient de présenter un plan de paix pour l'Est séparatiste. 

Les présidents russe et américain se sont entretenus ce lundi sur la situation en Ukraine et la mise en oeuvre du plan de paix proposé par M. Porochenko. Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a souligné que la « priorité devrait être donnée à l'arrêt des opérations militaires et à l'ouverture de négociations directes entre les parties opposées ».  Selon Washington, Barack Obama a « de nouveau exhorté » le président russe « à soutenir la paix au lieu d'autoriser la fourniture d'armes et de matériel par la frontière et de continuer à soutenir les militants et séparatistes qui détabilisent la situation en Ukraine ».

L'Ukraine au centre d'une réunion des Vingt-Huit à Luxembourg

Le plan de paix proposé par le président ukrainien Petro Porochenko représente « une chance importante pour la désescalade », selon les ministres des Affaires étrangères européens réunis ce lundi à Luxembourg. Le nouveau chef de la diplomatie ukrainienne Pavlo Klimkine a participé à cette réunion en tant qu’invité.

En sortant de la réunion ministérielle, Pavlo Klimkine a qualifié le soutien de ses vingt-huit partenaires européens au plan de paix du président ukrainien Petro Porochenko d’« inconditionnel ». Le ministre a assuré que son gouvernement était « à 100% engagé dans les efforts de paix ».

Tout en estimant que l’Europe devrait « maintenir la pression » sur la Russie et sur les autres acteurs impliqués, Pavlo Klimkine a refusé de s’exprimer sur l’éventualité de nouvelles sanctions contre Moscou. Il faudrait plutôt, a-t-il dit, que « la Russie monte à bord ».

Pour le chef de la diplomatie allemande, Franck-Walter Steinmeier, attendu ce soir à Kiev, le plan de paix du président Porochenko constitue « une étape décisive » en vue d’une résolution de la crise.

Le ministre allemand estime que l’Ukraine vit «  une semaine cruciale » pour son avenir. Selon son homologue britannique William Hague, la Russie ne doit avoir aucun doute que l’Union européenne imposera de nouvelles sanctions si Moscou ne soutient pas réellement les initiatives de paix ukrainiennes.

Partager :