Fraude fiscale: le joli coup de filet de la douane allemande

La douane allemande a mis la main sur des milliers de documents bancaires suisses. Dans le lot, ils ont trouvé des informations sur les comptes offshore de ressortissants allemands.

Avec notre correspondant à Berlin, Luc André

C'est à se demander si les banquiers suisses ont perdu le sens de la discrétion. Les douanes allemandes ont saisi, dans le port de Hambourg, des milliers de dossiers bancaires en route pour Genève. Dans les quelque 1000 cartons, découverts fin mai, figurent des données sur les comptes secrets de fraudeurs allemands. Une partie de cette paperasse était en provenance des îles Caïmans, un paradis fiscal des Caraïbes. Les enquêteurs savourent cette prise hors du commun : ce type de documents finit d'ordinaire dans le broyeur.

Une partie de ces données provient de la banque suisse Coutts depuis longtemps dans le collimateur du fisc allemand. Les autorités détiennent un CD contenant une liste de fraudeurs clients de cet établissement.

Selon des estimations, les Allemands ont dissimulé plus de 150 milliards d'euros en Suisse. Et Berlin livre depuis plusieurs années une lutte intense contre l'évasion fiscale. Uli Hoeness le désormais ex-président du Bayern Munich, champion d'Allemagne de football, en a récemment fait les frais et dort derrière les barreaux.

Selon le magazine Focus, les douaniers de Hambourg ont fait une autre découverte : ils ont trouvé des documents concernant la famille du défunt chef d'al-Qaïda, Oussama Ben Laden.

Partager :